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L'objet d'emailing

Le nom, l'adresse et l'objet de l'email, malgré que négligés la plupart du temps, sont essentiels pour réussir une campagne de publicité.

L'objet d'emailing

L'objet d'un emailing

Le nom, l'adresse et l'objet de l'email, malgré que négligés la plupart du temps, sont essentiels pour réussir une campagne de publicité. Ces éléments ont pour but de mettre le destinataire en confiance, c'est pourquoi il faut y prêter attention durant la rédaction de l'email.

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L'objet d'un emailing

Bien nommer l'objet d'un emailing.

L'objet reste un des éléments les plus importants pour accrocher le destinataire.

Nommer une marque peut être utile si cette marque est renommée ; il est également possible de proposer une offre de cette marque pour attirer le destinataire. Rappeler la durée limitée d'une offre peut rapporter, attention toutefois à ne pas en abuser.

On remarque que les objets n'allant pas au-delà de quarante caractères gagnent en taux d'ouverture et de clics. Mais cette limite peut être dépassée si elle se révèle trop difficile : sans aller plus loin que 100 à 120 caractères, le mieux est de rédiger l'objet en quatre à cinq mots accrocheurs, sans créer une succession de mots-clés.

Cette rapidité de lecture se retrouve également dans l'email : les plus courts messages attirent le plus l'euil de l'internaute et du destinataire, alors qu'un message trop long a le risque d'être classé parmi l'affichage des web mails ou des clients de messagerie.

L'interprétation de certains caractères est parfois mal conçue, ce qui crée un doute et peut faire passer l'email pour un spam. Les caractères à éviter dans l'objet sont les accents : é ; è ; â... et les signes : € ; $ ; ©... sans oublier les guillemets typographiques (« ») ou droit (" ").

L'assurance du format de codage est primordiale pour assurer le bon déroulé d'une campagne. Le codage ISO peut suffire pour toucher des internautes français mais pour rester universel, le codage le plus conseillé est UTF-8 (pour "Unicode Transformation Format 8").

Certains mots par définition accrocheurs peuvent faire apparaître l'email comme un spam et entraîner des conséquences néfastes sur la campagne. Les mots "Gratuit ", "offre", "promo", "urgent", "100%", "50%", "gagnant", "gagnez", "euro", "prix" sont à éviter dans l'objet car les plus utilisés par les spammeurs. Il est quand même possible d'en glisser un sans en mettre plusieurs dans un seul objet.

Dernier rappel : les différentes techniques à éviter dans l'objet :

  • Ecrire uniquement en majuscules : "TOUT DOIT PARTIR"
  • Abuser de certains caractères : " !!!!" ou " ????"
  • Ecrire plusieurs fois le même mot
  • Mettre un nombre au début ou à la fin de sujet : "60% toi"

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