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Choisir un nom de domaine

Le choix de son nom de domaine va avoir un impact direct sur le référencement naturel de votre site Internet.

Choisir un nom de domaine

Choisir un nom de domaine pour optimiser le référencement naturel

Le nom de domaine de votre site internet va avoir un impact direct sur le référencement de votre site et par conséquent sur votre visibilité sur la toile. Il est donc primordial de bien choisir son nom de domaine et donc de savoir comment le choisir.

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Que ce soit pour un site d'entreprise, un site e-commerce ou un site d'informations, l'actualisation de votre site internet est un des points à prendre en compte si votre objectif est de fidéliser vos visiteurs, de renforcer votre image de marque ou d'obtenir plus de visibilité sur la toile.

L’impact du choix de votre nom de domaine

Les conseils pour bien choisir un nom de domaine

Il faut savoir qu'on ne choisit pas un nom de domaine comme on choisit une baguette de pain puisque votre nom de domaine va avoir un impact direct sur la notoriété de votre entreprise.

La visibilité

Le choix de votre nom de domaine aura tout d'abord un impact sur la visibilité de votre entreprise sur le net. En effet, pour que vos futurs clients puissent vous trouver facilement, il est impératif que votre site Internet soit bien positionné dans les moteurs de recherche c'est-à-dire qu'il dispose d'un bon référencement qui est étroitement lié au choix de votre nom de domaine.

Lors du référencement d'un site Internet, il faut savoir que les moteurs de recherche prennent en comptes plusieurs données :

  • la thématique du site,
  • le nom de domaine,
  • la répétition des mots-clés,
  • l'importance du contenu des pages de votre site,
  • les liens pointant vers votre site,
  • l'ancienneté du site
  • ...

La facilité de communication

Lorsque l'on choisit son nom de domaine, il faut principalement penser à la personne à qui nous allons communiquer ce nom de domaine. C'est pour cette raison qu'il est impératif que le nom de domaine choisi soit simple, facile à retenir et en liaison directe avec votre activité. Par exemple : si vous avez une entreprise de plomberie en Normandie dont le nom est établissement Gentet, il serait beaucoup plus judicieux de choisir comme nom de domaine www.plomberie-normandie.fr plutôt que www.etablissement-gentet.fr.

La cohérence

Enfin, votre nom de domaine doit être cohérent avec l'activité que vous pratiquez sauf si votre marque est une marque déjà reconnue partout en France. Si votre activité comporte plusieurs mots, vous avez la possibilité de juxtaposer ces mots dans votre nom de domaine en les séparant par des tirets. Par exemple : www.location-voiture-électrique.fr, ainsi, les mots-clés les plus importants de votre site Internet figureront dans votre nom de domaine et cela jouera en votre faveur pour le référencement de votre site au sein des différents moteurs de recherche.

Trouver son nom de domaine

Trouver son nom de domaine n'est pas une chose facile, mais vous l'aurez compris, cela est primordial pour obtenir un bon référencement de votre site Internet et une visibilité maximale. En effet, la plupart des internautes qui effectuent des recherches dans les moteurs de recherche se contentent de cliquer sur les trois premiers liens qui leur sont proposés et certaines études ont même prouvé que les utilisateurs ne se rendent jamais sur la deuxième page de recherche. C'est pour cette raison qu'il est impératif que votre site Internet se situe en première page des moteurs de recherche si vous souhaitez que vos futurs clients puissent vous trouver rapidement.

Les étapes pour trouver facilement son nom de domaine

Afin de vous aider à trouver facilement votre nom de domaine en partant de zéro, voici les étapes à respecter qui vous mèneront directement sur le chemin de la réussite :

  • Commencez par lister tous les termes qui correspondent à votre activité, il s'agit de tous les mots que l'internaute pourrait éventuellement taper dans le moteur de recherche pour vous trouver.
  • Ensuite, essayez de décliner chacun des mots trouvés précédemment pour cela, vous avez la possibilité de trouver des synonymes, d'écrire un de ces termes avec une orthographe différente ou encore de jouer sur la sonorité de chacun des mots.
  • Vous devez ensuite définir quelle est votre cible : à qui vous adressez-vous, quel type de public vous visez, etc.
  • Notez également les idées principales qui sont en liaison directe avec votre activité.

À l'aide de cette liste de mots et d'idées, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à un nom de domaine qui sera forcément en lien direct avec votre activité ce qui facilitera le référencement de votre site Internet.

Les critères à respecter

Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs noms de domaine grâce à l'exercice effectué ci-dessus, votre choix définitif se portera sur le nom de domaine qui respecte les critères suivants :

  • Votre nom de domaine doit être facile à comprendre et à écrire pour cela, évitez les mots compliqués ou trop longs, les chiffres et certains mots qui pourraient porter à confusion. Exemple : www.2xmoinscher.com, certaines personnes pourraient être tentées d'écrire www.deuxfoismoinscher.com ou encore www.2foismoinscher.com.
  • Privilégiez un nom de domaine assez court ou comportant deux mots maximum séparés par des tirets. Cependant, n'abusez pas des tirets puisque Google pénalise les noms de domaine abusant des tirets.
  • Votre nom de domaine doit obligatoirement être composé de vos mots-clés. Par exemple : pour un traiteur à Nice, privilégiez le nom de domaine www.traiteurnice.fr plutôt que www.cuisinier06.fr

Une fois votre nom de domaine sélectionné, vous allez pouvoir consulter sa disponibilité directement sur le site de l'AFNIC : https://www.afnic.fr/fr/votre-nom-de-domaine/comment-choisir-et-creer-mon-nom-de-domaine/recherche-de-disponibilite/

Bien choisir son extension

L'extension du nom de domaine est le suffixe situé après le point dans l'adresse du site Internet. Par exemple pour www.olloweb.fr, l'extension est .fr

Il existe plusieurs types d'extensions de noms de domaine, qui sont regroupés en deux catégories les extensions géographiques et les extensions génériques. Les extensions géographiques correspondent chacune à un pays :

  • .fr pour la France
  • .it pour l'Italie
  • .co.uk pour le Royaume-Uni
  • ou encore .de pour l'Allemagne.

Quant aux extensions génériques, elles correspondent à la nature du site Internet :

  • .com ou .biz pour les sites commerciaux,
  • .org pour les organisations,
  • .info pour les sites d'information.

Il faut savoir que l'extension .com est la plus demandée puisque généralement lors d'une recherche sur Internet les utilisateurs ont tendance à utiliser cette extension plutôt qu'une autre pour trouver ce qu'ils recherchent. De plus, l'extension en .com apporte plus de sérieux et de crédibilité à une entreprise. Enfin, sachez que cette extension est internationale, vous pourrez donc l'utiliser pour trouver de nouvelles cibles à l'étranger.

Auteur : Mildred Girodet pour Olloweb

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